HERBORISTORY

LE PORTAIL DES PLANTES MÉDICINALES

Profession herboriste

Profession herboriste (1)

mardi, 09 juin 2015 00:34

Le statut juridique des herboristes en France

Écrit par

Le diplôme d’herboriste a été supprimé en France en 1941 par Pétain. Par la suite, la plupart des lois qu’il avait édictées ont été abrogées, celle-ci fait figure d’exception : donc les herboristes respectables qui exercent encore en France le droit de vendre des plantes médicinales ont été diplômés avant cette date (à part la liste des 148 plantes en vente libre). Pour les plus jeunes, il faut être alors pharmacien pour avoir ce droit.

Pourtant, ces statuts de pharmaciens et d’herboristes cohabitent très bien dans d’autres pays d’Europe, et la France fait un peu figure d’exception.

Si l’on veut produire en circuit long, c’est-à-dire vendre ses plantes médicinales à des laboratoires pharmaceutiques, aucun problème : tout est en principe permis. Si l’on veut cultiver sans vendre, beaucoup de choses sont aussi permises.
Mais ce n’est pas aussi simple si l’on veut produire et commercialiser par soi-même des plantes médicinales...

Le droit se corse en effet, sérieusement pour la vente directe. Dans ce cas de figure, seules 148 plantes considérées comme « médicinales et d’usage courant » peuvent être commercialisées librement (autrement dit, pour la tisane). En ce qui concerne l’usage médicinal, toutes les autres plantes ne peuvent être commercialisées que par les pharmaciens... ou les herboristes diplômés avant 1941 !

La loi fixe aussi le droit d’écrire ou non certaines mentions sur les étiquettes (pas de conseils d’usage, pas de posologie si l’on n’est pas pharmacien ou herboriste !) et le droit de faire des mélanges (pas le droit de ... si l’on n’est pas... etc !)

Cet article a été publié dans un ancien numéro de la revue Passerelle Eco

Vous êtes ici : Accueil Herbori'stories Aujourd'hui Profession herboriste

Le portail français des plantes médicinales : pluridisciplinaire, communautaire, une source d'informations !

Connaissance des plantes

  • Monographies de plantes
  • Matières phytothérapeutiques
  • Cahiers thématiques

Philosophie

"Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard."

[Bernard Werber] Extrait de La Révolution des fourmis