HERBORISTORY

LE PORTAIL DES PLANTES MÉDICINALES

Les élixirs énergétiques sont produits selon les concepts de l'énergétique du corps, tels que les Chinois les ont décrits, avec notamment la place essentielle qu'ont l'énergie vitale ancestrale, l'énergie sexuelle, l'énergie produite par les aliments dans notre santé et fondamentalement leur libre circulation dans les réseaux d'énergie qu'on appelle méridiens.
C'est dans cette perspective que nous avons créé une gamme de 10 élixirs énergétiques.

Les élixirs énergétiques sont composés de plantes sélectionnées pour leur action énergétique. Ces élixirs reposent sur les théories spécifiques de l'Energétique Chinoise et notamment sur les deux lois fondamentales que sont la loi des 5 éléments et la loi du Yin et du Yang. Pour en savoir plus sur l'énergétique chinoise, vous pouvez consultez nos articles sur notre site.


Yves réquena a classifié les plantes européennes selon le système énergétique de la médecine chinoise

Dans leur conception, les élixirs énergétiques sont intimement liés aux cinq saisons chinoises. Tout l'édifice philosophique, énergétique, psychologique... de la pensée chinoise se fonde d'ailleurs sur l'existence de ces 5 saisons, chacune étant rattachée à un élément symbolique.

Les Chinois reconnaissent 5 éléments symboliques : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau et à chacun est rattaché une saison : Printemps, Eté, Fin de l'été, Automne, Hiver. A chacun de ces 5 éléments sont associés un des 5 organes fondamentaux qui régissent l'équilibre énergétique du corps : Foie, Coeur, Rate, Poumon, Rein, et une des 5 émotions fondamentales qui régissent notre équilibre émotionnel : Colère, Joie, Réflexion, Tristesse, Peur.

A chacun de ces organes correspond un méridien d'énergie, ces sortes de canaux par lesquels circule l'énergie vitale dans le corps. Cette énergie peut être déséquilibrée dans le sens de l'excès (trop de Yang) ou de l'insuffisance (trop de Yin). A l'arrivée, cela fait schématiquement 10 formes de déséquilibre. Il existe ainsi 10 élixirs énergétiques, chacun étant capable de stimuler ou d'apaiser l'énergie d'un des organes majeurs ou l'une des émotions fondamentales.

Les élixirs énergétiques sont exclusivement d'origine végétale. Leur originalité vient d'une association des différentes façons de préparer les plantes, ce qu'on appelle formes galéniques, et de leur dosage infinitésimal.


Composition des élixirs énergétiques :

La multigalénique des élixirs énergétiques se compose d'extraits hydro-alcoolo-glycérinés, d'huiles essentielles, d'eaux florales, d'élixirs floraux (Bach, Californiens et autres) et de sève d'érable.


Comment agissent les élixirs énergétiques ?

Les extraits de plantes sauvages ou de culture biologique (issus de la flore européenne) contenus dans les élixirs énergétiques des 5 saisons, sont obtenus après trois macérations (alcool, eau, glycérine).
Le choix des plantes entrant dans la composition vise le rééquilibrage de l'organe et de son énergie selon les concepts de l'Energétique Chinoise.
Les huiles essentielles à dose infinitésimale augmentent le niveau vibratoire et intensifient l'action des plantes sur le plan énergétique : les méridiens.
Les eaux florales agissent pour leur action harmonisante sur l'énergie et permettent une meilleure diffusion dans le corps.

Les élixirs floraux agissent sur le plan subtil des émotions !

La présence d'élixirs floraux dans les élixirs énergétiques des 5 saisons vient compléter et magnifier l'action des plantes sur le plan énergétique. De même, l'action énergétique des plantes vient compléter l'action remarquable des élixirs floraux pour améliorer les troubles émotionnels passagers ou durables.

La sève d'érable (de provenance biologique) entre aussi dans le composition des élixirs énergétiques. Elle majore l'apport en oligo-éléments et minéraux déjà contenus dans les plantes et les eaux florales. Mais la dose réelle finale des oligo-éléments reste infinitésimale, surtout aux doses conseillées. Il faut donc bien comprendre que l'action de régulation et d'harmonisation des élixirs énergétiques sur notre santé est orientée par le choix des plantes et la présence des huiles essentielles et surtout des élixirs floraux concentrés à moins de 1 pour 1000.
En définitive, l'influence des élixirs énergétiques des 5 saisons est d'ordre nutritionnel et sur le plan subtil de rééquilibrage des énergies de chacun des 5 organes.

Les Élixirs Énergétiques se consomment de la manière suivante :

20 gouttes 2 fois par jour (10 chez l'enfant) à déguster lentement dans un quart de verre d'eau de source faiblement minéralisée (vous devez avoir deux doigts de liquide au fond du verre). Le nombre de gouttes peut être modulé selon la réponse du sujet aux critères énergétiques (de 5 à 20 gouttes). Si 2, voire plus rarement 3 élixirs sont sélectionnés, il est conseillé de les prendre séparément à 5 ou 10 minutes d'intervalle. Choisir plutôt les élixirs Yang en début de journée et les élixirs Yin en fin de journée. Il est également possible de prendre les élixirs selon les heures chinoises des méridiens.

La dégustation énergétique :

C'est la meilleure façon de prendre les élixirs... Versez vos gouttes dans le fond d'un verre, puis ajoutez un peu d'eau minérale. Procédez ensuite de la même manière que les grand goûteurs de vins pour goûter les meilleurs crus : mettez un peu de liquide en bouche, laissez-le reposer un instant, goûtez-le, laissez-le imprégner toutes vos muqueuses avant d'avaler. Procédez ainsi jusqu'à ce que votre verre soit vide.
Reposez-vous deux ou trois minutes (sans parler ni bouger) pour observer les sensations subtiles que l'élixir procure. Cela permet d'informer "énergétiquement" les 5 organes.


En effet la langue est appelée le "bourgeon du cœur" en Énergétique Chinoise car elle est chargée de décoder les saveurs et de transmettre l'information énergétique aux organes concernés. Pour ceux qui veulent pousser plus loin l'expérience, la dégustation énergétique peut se compléter d'une visualisation de l'effet souhaité : pendant la minute de repos après l'absorption, on "accompagne" l'élixir dans le corps énergétique en imaginant qu'il accomplit parfaitement le rôle pour lequel on l'emploie.

 


Cliquez ici pour effectuer le test caractérologique en 40 questions
Liste des elixirs energétiques des 5 saisons

Vous êtes ici : Accueil Phytothérapies Elixirs énergétiques

Le portail français des plantes médicinales : pluridisciplinaire, communautaire, une source d'informations !

Connaissance des plantes

  • Monographies de plantes
  • Matières phytothérapeutiques
  • Cahiers thématiques

Philosophie

"Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard."

[Bernard Werber] Extrait de La Révolution des fourmis