HERBORISTORY

LE PORTAIL DES PLANTES MÉDICINALES

Aromathérapie

Méthode de traitement thérapeutique basée sur l’utilisation des huiles essentielles, l’aromathérapie traite par les arômes ou/et soigne au moyen des plantes aromatiques.·C’est une biochimiothérapie naturelle, qui repose sur la relation existant entre les composantes chimiques des H.E. et leurs activités thérapeutiques.Les huiles essentielles sont des extraits de plantes dites « aromatiques ». Seules les plantes qui comportent un organe producteur d’essence se méritent vraiment le nom de « plantes aromatiques ». Toutes les plantes, même les plus bénéfiques auxquelles on attribue des propriétés thérapeutiques, ne sont pas dotées de cet organe producteur.
Seulement une minorité de plantes produit effectivement des essences, qui sont des molécules aromatiques non hydrosolubles, distinctes des principes actifs non aromatiques que la plante renferme.

En effet, les huiles essentielles sont généralement extraites par distillation à la vapeur d’eau. Contenue dans les micropoches de la plante, l’essence aromatique de la plante est libérée par la chaleur, entraînée par la vaporisation des éléments les plus volatils et ultérieurement condensée sous forme liquide. À condition que sa pureté soit totale et qu’elle ait été distillée suivant les règles de l’art, l’huile essentielle est donc composée exclusivement de molécules aromatiques...

Vous êtes ici : Accueil Phytothérapies Aromathérapie

Le portail français des plantes médicinales : pluridisciplinaire, communautaire, une source d'informations !

Connaissance des plantes

  • Monographies de plantes
  • Matières phytothérapeutiques
  • Cahiers thématiques

Philosophie

"Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard."

[Bernard Werber] Extrait de La Révolution des fourmis